EPIC – Clinique de la Chesnaie

Ecole de Psychothérapie Institutionnelle de la Chesnaie

Nos amis et partenaires…

 

Mille Lectures d’Hiver :

Projet unique dans sa conception et son existence, mille lectures d’hiver vit sa 10e saison. Il donne à découvrir et à entendre des écrivains vivants, édités, français ou étrangers, au plus près des gens et dans un cadre convivial.

Mille lectures d’hiver permet de replacer le livre, la lecture et l’échange d’idées au cœur des pratiques de plusieurs milliers de personnes.

Durant trois mois, tout habitant de la région qui le souhaite peut accueillir une lecture dans le lieu de son choix et y convier une vingtaine de personnes.

Initié et financé par la Région Centre-Val de Loire, mille lectures d’hiver est mis en œuvre par Ciclic, qui assure la direction artistique et l’organisation générale du projet, prend en charge la rémunération et le transport des artistes ainsi que le paiement des droits d’auteurs.

Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public.

Ciné’fil est une association loi 1901, un collectif de passionnés qui programme des films d’auteur avec le désir de découverte de talents singuliers, de formes cinématographiques audacieuses, originales et parfois marginales, marque d’une diversité et d’une richesse multiculturelles. Ciné’fil s’engage pour la vie culturelle de Blois et son agglomération, pour un cinéma différent, indépendant, de recherche, et patrimonial.

Cinéma Art et Essai

Au cours des décennies passées, tout un patrimoine d’expériences a été accumulé par les acteurs et les associations, établissements et organismes qui ont œuvré au bénéfice des personnes en difficulté ou handicapées. Il est apparu vital aux fondateurs du CNAHES de préserver et de transmettre ce patrimoine, constitué d’archives écrites et orales qui pouvaient disparaître, faute d’avoir été recherchées, recueillies, classées, mises à la disposition des historiens, chercheurs, étudiants des écoles du secteur de l’éducation spécialisée et du travail social.

La clinique est fondée en 1956. En 195 9, le Club de la Chesnaie est créé, puis en 1971, l’Epic. Plus tard, cinq autres associations vont compléter progressivement le dispositif. Cette richesse de la vie associative est un des traits caractéristiques de la clinique de Chailles, intimement liés à la conception des soins psychiatriques qu’elle soutient.

Chacune d’entre elles répond à des objectifs précis et s’est donnée une forme et une taille adaptée comme la souplesse de la loi 1901 le permet. Certaines d’entre elles associent patients, soignants, personnes extérieures. Dans tous les cas, elles constituent des lieux de citoyenneté, de vie démocratique, d’initiatives et d’invention, et qui, tout en défendant le même philosophie que celle de la clinique, lui sont autonomes. L’ensemble « clinique » et associations opèrent une dialectique nécessaire entre le champ médical et le champ social.

Le Club de la Chesnaie, réinsertion, animation, et vie culturelle

Les formations et séminaires de l’Epic

Le restaurant du Train Vert

La crèche « Petit à Petit »

Le Chêne et la Rose

 

Association sociale et culturelle en milieu psychiatrique

Studio Zef a été fondée en 2008 avec pour volonté de créer un nouveau média alternatif pour tous les adhérents de l’OCCE en région Centre. La radio de l’OCCE existait depuis déjà 10 ans en radio itinérante. Durant ces 10 années, des centaines d’élèves en Loir et Cher ont fait de la radio grâce à cette caravane qui venait jusque dans les cours d’école pour émettre.
En 2008, le CSA attribue à l’UR OCCE une fréquence sur la bande FM, le 91,1.Studio Zef émet 24h/24h à 30kms autour de Blois et partout dans le monde grâce à internet

on parle de nous sur les ondes : réécouter l’agenda culturel de la semaine

 

Le spécialiste du café à Blois, le Caffè LaBo® est un endroit convivial et ouvert à tous. On peut y boire un petit café ou se faire aider dans des démarches administratives, juridiques, de recherche d’emploi…

Salon de thé – librairie – bar

  • CPLC (Collège des Psychologues du Loir-et-Cher)CPLC
  • Le journal EpiquoiEPIQUOI
  • Le petit blaisois

Le Petit Blaisois vient d’être créé par l ’équipe du plus ancien journal gratuit d’information de France, Le Petit Solognot, bimensuel gratuit de rédactionnel tiré à 52000 exemplaires, distribué dans les 150 communes de Sologne. Au portes de la Sologne, Blois et son bassin ont désormais aussi leur journal gratuit d’information qui traite de la vie quotidienne de la ville, des quartiers et des villages, des événements, des manifestations, des rencontres avec les hommes et les femmes, qui présente les associations, les entreprises, les institutions… grâce à des interviews, des reportages, des compte-rendus.

L’institut du Cosson est une association 1901 de formation professionnelle. Son but est de favoriser les approches psycho dynamiques des troubles psychotiques et des états limites à travers une activité de consultation, de recherche et d’enseignement. Il s’adresse aux professionnels en charge de patients relevant de ces troubles.

Défini, élaboré et évalué par un comité scientifique le programme d’enseignement est organisé autour de trois activités principales :

  • Colloques spécialisés et manifestations ouvertes au grand public.
  • Supervisions et formation d’équipes au sein de leur institution, supervisions individuelles de thérapies de patients.
  • Modules de sensibilisation ou d’approfondissement à différentes modalités d’approche des processus psychotiques et des spécificités du transfert psychotique.

La revue INSTITUTIONS, née en 1986, a pour objet de fédérer le travail des associations culturelles du personnel soignant en psychiatrie engagé dans toute institution, avec l’évidence que « pour soigner les malades, il faut d’abord soigner l’hôpital.

UTOPSY propose un séminaire ouvert à tous qui offre un espace d’échange autour de la clinique, du transfert, de la place de la folie dans la société.

L’Association Culturelle de la clinique de la Borde est créée dans un but éducatif, scientifique et social. Elle a notamment pour objet :

1 – de constituer un lieu de réflexions et de rencontres dans le cadre des élaborations, des expériences de la psychothérapie institutionnelle.

2 – de mettre en place une politique de formation à l’usage de l’ensemble du personnel de la Clinique et de toute personne y effectuant un stage.

3 – de faire connaître le travail et les activités de l’Association Culturelle de la clinique de la Borde à l’ensemble des travailleurs sociaux et à toute personne qui en fera la demande. L’Association Culturelle est une association de type loi 1901. C’est un organisme de formation reconnu et agréé, qui permet l’accueil de stagiaires et l’organisation de stages à la Clinique : stage dit « du mois de mai » et stage de la Toussaint avec une quarantaine d’instituteurs de la pédagogie institutionnelle. Elle permet d’organiser des liens externes tels que la participation à des journées d’études ou des rencontres avec des journées à thèmes,… elle est en lien avec toute sorte d’associations culturelles et la fédération des associations culturelles (F.I.A.C.), …

Elle dispose d’une bibliothèque spécialisée.

logo_d-une_18pt

Les Éditions d’une proposent des lectures qui sont autant de points de repères et de rencontres.

Les dialogues, les essais de philosophie, de psychologie, de sociologie, de psychiatrie, les textes littéraires et poétiques qui y sont publiés se situent par-delà les frontières entre disciplines « savantes », entre théorie et pratique : ce sont des outils, des archives, des documents qui sont ainsi disséminés à travers les réseaux de professionnels, de militants, d’étudiants, de chercheurs, de curieux et d’amoureux des livres.

Créées en 2014, portées par Sophie Legrain en coopération avec plusieurs collectifs et groupes de travail, ces éditions s’enrichissent chaque jour de nouvelles idées de leurs auteurs et de leurs lecteurs; une approche délibérément simple, ouverte et artisanale, mais qui prend en compte la diversité des supports éditoriaux disponibles, et toutes les exigences du métier.

Lékartan, c’est peut-être avant tout le nom d’une association Tourangelle créée en 2016 par l’élan de plusieurs praticiens et autour d’un dénominateur commun :

La clinique et son expérience

L’idée directrice et inaugurale du projet est donc de proposer à ceux qui le désirent, en ressentent la nécessité pratique, l’intérêt professionnel, personnel, curieux ou éthique, des écart-temps conçus comme des moments de rencontre et de travail à plusieurs.

 

Cette association se propose d’offrir à ses membres et aux intéressés différentes manières de “cliniquer”. Le champ des possibles regroupe actuellement des groupes de travail classiques et articulés autour de thèmes d’étude, de réflexion, de lectures, également des espaces d’intervision éphémères et mensuels.

Ces écart-temps sont ouverts sans restriction à toute personne concernée d’elle-même par la question clinique, quelque soit son orientation théorique, son champ d’exercice, son expérience ou ses lacunes de prédilection. Psychologues, psychiatres, étudiants, artistes, penseurs-parleurs en tout genre, éducateurs, infirmiers, mathématiciens, logiciens, philosophes, psychanalystes, poètes, neuro-chercheurs, écrivains, créateurs volontaires, accidentels ou accidentés… sont invités à venir mettre en dialogue les versants de la clinique.

Au-delà de ses groupements, l’association, de par l’hétérogénéité de ses connexions, peut également être un espace de recours et de ressource en termes bibliographiques, documentaires, de perspectives de recherche ou d’interventions professionnelles dans les établissements et dans le lien social.

Lékartan n’étant pas une école, les discours qui s’y forment n’ont pas vocation à s’imposer. En revanche, les activités qui s’y font jour s’inscrivent dans l’idée qu’une percée est possible au-delà ou en travers des prêt-à-penser qui ambiancent si généreusement l’époque.

Le Magazine 30 JOURS est un magazine mensuel gratuit de proximité distribué chez tous les commerçants et artisans. À chaque édition, vous y trouverez un agenda conséquent, jour par jour, sur les sorties, spectacles, loisirs… de la région concernée.